Commencer par Robin des Bois est presque une obligation. Le héros avec lequel j’ai grandi, un livre que je tiens de mon père, mon personnage dans mes jeux… Ce livre fait parti des premiers que j’ai pu lire et je le relis encore avec plaisir.
Fiche du livre
- Titre: Robin des Bois
- Auteur: Dominique Auriange
- Série: Lecture et Loisir n°109
- Edition: Librairie Charpentier Paris
- Parution: 1967
- Nombre de pages: 190
C’est une des versions de l’histoire du fameux héros au grand cœur que nous connaissons tous. Je l’ai toujours trouvé fascinante car elle suit Robin avant même sa naissance. L’auteur nous fait ainsi part de sa version des faits. Il nous narre comment le personnage fût désigné hors-la -loi, son ingéniosité, sa loyauté à toute épreuve et son attachement à la forêt de Sherwood. N’oublions pas sa rencontre avec la jolie Marianne. Cette dernière a réussi l’exploit de voler le cœur au Prince des Voleurs.
Le shérif de Nottingham reste la némésis de notre héros. Robin des Bois fait preuve de beaucoup de malice et d’humour pour se jouer de lui. Pourtant, le shérif aura malheureusement beaucoup de victoire de son côté qui ne sera pas sans nous toucher.
Je pourrais vous raconter toute l’histoire car vous penser sûrement déjà la connaître. Néanmoins, les quelques détails qui diffèrent des autres versions ne me permettent pas d’aller plus loin. Je vous conseille néanmoins, si vous avez l’occasion de lire ce livre. Il m’aura fait pleurer, rire et fasciner. Ce n’est peut-être que la nostalgie qui me fait parler ainsi, qui sait? C’est un cookie d’enfance qu’il faut tester.
