Le Nom de Robin des Bois

Comme promis, voici le dernier article de la série Robin des Bois. Pour cette catégorie, je voulais évoquer avec vous le héros dans toutes ses formes et comment certains utilisent son nom.

Il existe dans le comté du Nottinghamshire un rassemblement annuel lorsque le mois d’août paraît. Lors de ce dernier, vous pourrez entendre l’appel des compagnons de Robin à leur chêne de rassemblement. Non-loin, un village reconstitué où on célèbre le fameux héros autour de tours de magie, des joutes, de la fauconnerie sur fond de musique médiévale. Ce festival est mis en place chaque année depuis 1984 près du château de 1000 ans d’âge de Nottingham. Entre nous, je rêve d’y participer ne serait-ce qu’une fois.

Mais ils existent également des associations qui se sont appropriés le nom de Robin des Bois. On y retrouve des troupes de théâtre, une autre qui organise des événements musicaux du côté de Toulouse ou encore une association qui s’inscrit dans un mouvement écologiste pour la protection des forêts…

Robin des Bois est essentiellement connu dans notre culture occidentale comme en Europe et dans certains pays d’Amérique. Cependant sa notoriété est moins connu dans d’autres contrées qui ont leur propres héros dont certains partagent quelques traits communs avec notre célèbre archer.

C’est le cas en Corée. Quelle soit du sud ou du nord importe peu car c’est une culture commune. Il s’agit de la légende de Hong Gil Dong, qui se fit héros du peuple en volant les riches pour donner aux pauvres et dénonçant la corruption tout en protégeant les faibles. Si vous êtes curieux, Netfllix propose deux séries sur le sujet. La première porte le nom du héros et la deuxième est connu sous le nom de Rebel: thief who stole the people. Après vérification, la deuxième série mentionnée n’est plus disponible sur la plateforme de visionnage. Dommage. Je l’avais beaucoup appréciée.

Dans des temps un peu plus rapprochés et sur des faits plus divers,un gang de voleurs sous les ordres de Wang Shengli sévissaient en Chine aux débuts des années 2010. Ils volaient sans vergogne les fonctionnaires corrompus sans avoir à s’inquiéter de se faire attraper. En effet, les corrompus volés ne pouvaient portés plainte sans signaler le réel montant pris. Comment justifier de posséder autant d’argent à part si vous êtes corrompus? Tout en sachant que la chasse aux fonctionnaires pourris allaient bon train à ce moment-là. Néanmoins, les voleurs ont volé l’homme de trop qui s’était préparé à leur arrivée et a fait le nécessaire pour pouvoir porter plainte. La plainte déposée, la police arrêta le gang. Les vols avaient duré deux ans. La seule ressemblance donnée à ce fait divers est le vol de riches corrompus.

Au final, que Robin des Bois soit réel ou non, que certains se fassent ses héritiers pour justifier leur crimes ou non, il reste l’une des figures les plus emblématique de la littérature. Sa légende n’est plus à faire et les versions de son histoire sont de plus en plus nombreuses à travers les âges sous différentes formes tels que les livres, les films, les poèmes,… Pour ma part, il reste le héros de mon enfance qui a su se dresser contre ceux qui apportaient l’injustice. Il a le courage, la bienveillance, l’humour avec un soupçon d’arrogance qui en font un être d’exception.

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire