La peine de mort

Le 9 octobre 2021 en France était célébré le 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort. En effet, c’est le 9 octobre 1981 que le président français François Mitterrand abolissait la peine de mort après le discours de son ministre de la justice Robert Batinder.

Si j’ai choisi de vous parler de ce sujet peu joyeux aujourd’hui est pour plusieurs raisons. En effet, il me semblait intéressant de parler d’un sujet d’actualité qui de plus faisait un rappel sur mon dernier article parlant du film de Stephen King, La Ligne Verte.

Concernant la France, celle-ci utilisait la guillotine si célèbre pour notre révolution française. Petite anecdote, saviez-vous que le roi Louis XVI qui améliora la guillotine avant la Révolution française? L’ironie est que c’est ce même roi qui pu constater son amélioration en ayant sa tête coupée quelques temps plus tard. La guillotine devient l’instrument d’exécution officielle à partir du 25 avril 1792 jusqu’à la dernière exécution le 10 septembre 1977. Le discours de Robert Batinder pour l’abolition de la peine de mort pourrait se résumer avec cette citation: « En vérité, la peine de mort ne défend pas la société des femmes et des hommes libres, elle la déshonore. Ainsi devons-nous refuser toujours et partout, sous couvert de justice, que la mort soit la loi! ».

Je ne couvrirais pas l’ensemble de l’histoire de la peine de mort dans les différents pays, néanmoins, on peut voir que nous sommes passés d’une trentaine de pays en 1981 à 105 pays en 2021 qui ont adoptés une abolition absolu de la peine de mort.

Avant de passer à la suite, ayons une petite vue d’ensemble sur le monde

  • Pour l’abolition absolu: elle est surtout respectée par les pays européens, le Canada et l’Autralie, quelques pays d’Afrique ainsi qu’une bonne partie des pays de l’Amérique Centrale et du Sud.
  • Pour l’abolition de facto (qui n’ont pas eu de condamnation depuis une dizaine d’années): on y retrouve la Russie ainsi que plusieurs pays d’Afrique.
  • pour l’abolition presque complète sauf en cas de crime exceptionnel : Chili, Pérou, Brésil, Suriname et le Kazakhstan.
  • et enfin, les pays qui appliquent encore la peine de mort régulièrement: les Etats-Unis, la plupart des pays d’Asie ( Chine, Thaïlande,…) et une partie de l’Afrique (Egypte, Somalie,…).

Et si les pays ont diverse opinions sur le sujet, il en est de même pour les méthodes d’exécution. On retrouve la guillotine bien entendu, des méthodes toutes aussi anciennes comme le peloton d’exécution et la pendaison et celles dont entends le plus parlées telles que la chaise électrique et l’injection létale.

A l’occasion du 40ème anniversaire, des témoignages ont été pris sur des personnes qui ont été indirectement confronté à la peine de mot. Ils étaient avocats, membres du pénitencier ou même juré lors d’un tribunal. Leur expériences ont été vécu de diverses manières: un avocat était soulagé de n’avoir eu aucun de ses clients à avoir eu la peine capitale et une jurée, avec les autres juristes, a été choqué à jamais pour avoir été applaudi par la foule à la sortie du tribunal pour avoir condamné un homme à la mort. Que ce dernier ait été coupable ou non, il n’y a rien d’innocent à voté pour la mort un être humain selon elle.

Revenons brièvement à Robert Batinder. Actuellement, il est le porte-parole francophone du Comité international contre la peine de mort. Cette institution prend pour argument des affaires classés en prouvant l’innocence de personnes exécutés plusieurs années plus tôt. Ils ont déterminé que ces erreurs judiciaires étaient nombreuses et qu’aux Etats-Unis, on pouvait dire qu’un condamné sur sept était innocent. Dans ces derniers, il peut être cité Troy Davis et Carlos De Luna.

Au final, le débat pour ou contre la peine de mort reste une longue partie où l’on se renvoie des arguments. Néanmoins, ce combat met en lumière de nombreux problèmes de traitement des affaires juridiques et que la mort ne devient vraiment un sujet important que lorsque l’on y est confronté.

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire