Ce rêve bleu

Qui n’a jamais imaginé la suite ou réinventer les histoires qui ont peuplé notre enfance? Que cela soit pour incarner les héros de nos dessins animés ou simplement parce que nous n’aimions pas le résultat final de l’histoire qui nous a été donnée, nous avons changé le cours de l’histoire au moins une fois. Si vous ne l’avez pas encore remarqué dans les librairies, on peut trouver des livres parlant des histoires de Disney mais dont le conte ne se présente plus comme l’original, la série des Twisted Tales. Et nous commençons par le célèbre Aladdin et son rêve bleu.

Le titre fait une bonne référence au dessin animé et la phrase d’accroche attire pas mal la curiosité: « Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe magique? ». Que de suspens! Enfin, elle a réussi son rôle puisque j’ai acheté le livre.

Fiche du Livre

  • Titre: Ce rêve bleu
  • Auteur: Liz Braswell
  • Série: Twisted Tale
  • Edition: Hachette heroes
  • Parution: 2019
  • Nombre de pages: 323

Un rapide résumé de l’histoire originale de Disney, le dessin animé sortit en 1992.

L’histoire d’un jeune voleur au coeur pur dans la ville d’Agrabah qui, après avoir été fait prisonnier, va accepter de retrouver une lampe en échange d’or et surtout de sa liberté. Celui qui lui propose le marché n’est autre que le vizir du sultan dont l’ambition n’a pas de limite. Suite à une trahison trop tôt de la part de Jafar le vizir, Aladdin se retrouve coincé sous terre avec une lampe magique en main. De cette dernière sort un génie qui peut lui accorder trois voeux. Le voleur revient donc dans sa ville natale en prince, allant chez le sultan pour pouvoir courtiser la jeune princesse qu’il avait vu un jour au marché. Suite à de nombreuses péripéties et de retournement de situation, Jafar parvient à détenir la lampe faire ses trois voeux avant qu’Aladdin ne le défie et parvient à le mettre hors d’état de nuire. Montrant ses vraies origines, Aladdin est malgré accepté par la princesse et le sultan donne son accord pour le mariage.

Voici donc l’histoire que nous présente les studios Disney. Mais la version « twisted » présentée par Liz Braswell nous raconte une toute autre histoire. Si elle suit le conte original au départ, tout se complique lorsque Jafar trahit bel et bien Aladdin lorsqu’il retrouve la lampe mais surtout, Aladdin se retrouve enfermé dans la cave souterraine sans lampe magique pour l’aider car Jafar la détient. C’est alors une version plus sombre qui nous est introduit. Pas vraiment le conte mignon que l’on présente à des enfants. On parle de coups d’états, de résistance, de magie noire et de personnages qui trouvent la mort. Décidément, on est bien loin du rêve bleu de Disney.

Mon point de vue: J’ai apprécié le livre et surtout la manière dont l’histoire a été bouleversé. Je ne m’attendais cependant pas à ce que l’univers devienne si sombre voire un peu trop à mon goût. J’ai trouvé certaines très intéressante d’un point de vue du scénario néanmoins, certaines parties dérivaient un peu trop pour vraiment apprécier l’histoire réimaginée. Ce n’est pas celui que je préfère dans la série des Twisted Tales mais il mérite d’être lu au moins une fois.

Si certains d’entre vous l’ont lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Pour les autres, je vous laisse découvrir cette nouvelle version d’Aladdin et de son rêve bleu. Cookie épicé Agrabah!

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire