Réflexion

Nouveau tome dans la série des Twisted Tales. Est-ce que le titre vous aura mis la puce à l’oreille? Le livre d’aujourd’hui porte sur l’histoire de Mulan, guerrière chinoise et héroïne au grand courage. La phrase d’accroche est : « Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts? ». Question peu banal et qui aura le mérite de me faire emporter le livre à la maison.

Fiche du Livre

  • Titre : Réflexion
  • Auteur: Elizabeth Lim
  • Série: Twisted Tale
  • Edition: Hachette Heroes
  • Parution: 2020
  • Nombre de pages: 384

Court résumé sur l’histoire proposé par les studios de Walt Disney.

Les Huns ont envahit la Chine. Pour faire face à cette menace, l’empire décide d’enrôler un homme de chaque famille pour monter son armée. Mulan, enfant unique d’un vétéran blessé, ne trouve pas sa place pour faire honneur au nom de sa famille. Lorsque son père est appelé à combattre, elle ne peut se résoudre à le voir partir pour une mort certaine. Elle décide de prendre sa place en se faisant passer pour son fils. Pour l’accompagner dans sa quête, un petit dragon, Mushu, et un criquet l’aideront dans son périple. Quand son identité est révélée après avoir repoussé les Huns, elle échappe de peu à la mort. Cependant, une contre-attaque se prépare et elle fera tout son possible pour sauver son empereur et son pays. Pour se faire, elle pourra compter sur les hommes dont elle a gagné le respect et l’amitié, notamment son capitaine, Lee Shang. La victoire assurée et récompensé par l’empereur lui-même, elle retourne chez elle où Shang ne tardera pas à la rejoindre finissant la légende de Mulan et commençant leur histoire.

Dans la version Twisted qui nous est proposé par Elizabeth Lim, le fantastique occupe une place plus importante que ce que nous montre le dessin animé. Elle met en scène les gardiens des familles, véritable racine de la culture chinoise. L’auteur nous montre ainsi un pan de la culture asiatique alors très peu connu pour la plupart des lecteurs du monde.

L’histoire reprend la version de Disney jusqu’au moment où Mulan est blessée au combat. Dans l’histoire twisted, ce n’est plus Mulan qui est blessée mais Shang, son capitaine, qui est mortellement touché. Il est même si sérieusement blessé qu’il va bientôt mourir. Mulan se sent coupable et décide de tout faire pour le sauver quitte à aller en enfer pour cela. Et c’est ce qui va se passer. Conduite par le gardien de la famille de Shang, elle va se retrouver aux enfers. Il faudra alors ne pas perdre de temps puisqu’elle n’a qu’un temps limité, si elle n’y parvient pas, elle restera également dans l’au-delà. C’est une véritable course contre la montre dans un labyrinthe où il faudra se méfier de tous mais être aussi en mesure d’accepter de l’aide. Parviendra-t-elle à les ramener tous deux à la surface dans le monde des vivants?

Mon avis: j’ai beaucoup aimé. Il est même devant Aladdin. L’esprit fantastique en s’appuyant sur la culture et légendes asiatiques, le casse-tête pour s’en sortir : un véritable escape game dans l’au-delà. La carte des enfers asiatique se trouvent être aussi compliqué que celle des grecs ou des romains. Les descriptions sont si bien faites que vous vous immergez complètement dans cet univers. La relation entre le capitaine et le soldat Ping/Mulan trouve son compte avec des révélations cohérentes et très bien tournées. Bref, j’aime!

Quoi de mieux à lire que cette histoire en période d’Halloween? Foncez le lire, vous ne pouvez qu’être conquis. Cookie aux herbes asiatiques de l’au-delà.

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire