Hua Mulan

Pour faire suite à l’article du livre Twisted Tale de Mulan, je vous présente aujourd’hui une version film de son histoire. Beaucoup s’attendent que je parle du dernier film Disney sur cette célèbre héroïne et j’ai le regret de vous dire que je ne parlerais pas de ce dernier. En effet, celui que j’ai décidé de vous parler est: Mulan, la guerrière légendaire. D’origine chinoise tout comme son héroïne, c’est cette version que j’ai découvert bien avant la sortie du Mulan de 2020.

Fiche du Film

  • Titre: Mulan, la guerrière légendaire.
  • Sortie: 2009
  • Durée: 110 minutes
  • Réalisateur: Ma Jingle; Dong Wei
  • Scénariste: Zhang Ting
  • Société de production: Han Entertainment; Mythical Films
  • Musique: Song Li Si
  • Distribution:
    • Zhao Wei (Hua Mulan)
    • Chan Jaycee (Fei Xiaochu/Tigre)
    • Chen Kun (Wentai)
    • Hu Jun ( Modu)
    • Liu Yuxin (Princesse de Rouran)

Au début du film, l’histoire est sensiblement la même à quelques exceptions près. Le commencement du film nous fait part que Mulan connait déjà les arts du combat pour avoir été entouré de son père et de ses amis vétérans. Le père de Mulan est tel que dans le Disney, c’est-à-dire, un vétéran qui a été blessé au combat et qui en porte encore les séquelles avec une jambe raide. Un des premiers petits changements est le fait que Mulan n’a pas d’autre famille que son père et un ami d’enfance qu’elle considère comme un petit frère, Tigre. Par la suite, on retrouve l’enrôlement d’un homme de chaque famille pour grossir les rangs de l’armée face à une invasion.

Les changements flagrant viennent alors. Mulan garde son nom comme soldat. Elle démontre son habilité au combat et se fait aidé par Tigre pour cacher sa véritable identité dans le camp. C’est au cours d’une attaque qu’elle prouve sa valeur et commence à monter en grade avec Wentai, un camarade soldat qui a découvert son secret. Au fil des batailles, elle montrera en grade suscitant le respect des uns et la jalousie des autres. Fine stratège, rien ne lui résiste jusqu’au jour où elle est trahie par un supérieur et se retrouve acculée avec sa troupe. Elle finira par régler l’histoire de l’invasion et retourner chez elle sans rien changer à sa vie.

On pourrait croire que je vous ai tout raconté mais il n’en ai rien. Il reste beaucoup à dire mais je ne voudrais pas que vous vous endormiez à lire cet article ni vous spoiler.

Mon avis, j’ai tendance à me répéter mais j’ai aimé ce film! Pour information, je vous présenterais rarement un film que je n’ai pas aimé ou alors quand j’aurais épuisé tous ceux que j’aime mais cela risque d’être long. Il y a un tel accent sur le réalisme, mis à part quelques scènes de combat néanmoins acceptable, que c’est un plaisir de voir ce film de bout en bout. Il m’apparaît plus logique que le personnage de Mulan ait des notions d’art martial plutôt qu’une jeune fille de bonne famille sans base de combat qui se dirait capable de rejoindre l’armée sans problème. Le fait qu’elle ait un allié voire deux pour l’aider à cacher son genre est aussi cohérent pour ma part. L’évolution de l’héroïne est cependant et sûrement ma partie favorite. Combattre pour s’entraîner et faire face à la mort sont deux choses complètement différentes. J’apprécie donc grandement qu’ils aient pensé à faire évoluer le mental de Mulan avec ces hauts et ces bas sans en faire une guerrière à qui ça ne pose aucun problème de tuer du jour au lendemain.

Pour conclure, c’est une chef-d’œuvre! Je n’ai pas d’autres mots. Le scénario est tout simplement magnifique et si vous avez lu d’autres de mes articles, vous savez à quel point j’attache beaucoup d’importance à l’histoire et se cohérence. C’est un film à voir et à revoir sans modération. Cookie pour guerrière est servie.

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire