Un article sur un film, ça faisait longtemps. Et si pour reprendre, on revenait un peu en arrière ? Si je vous parle du 7 décembre 1941, ça vous parle ? Seconde Guerre mondiale, romance, action, drame, guerre, c’est ce que nous propose l’histoire de Pearl Harbor sortie en 2001.
Fiche du Film
- Titre: Pearl Harbor
- Sortie : 2001
- Durée: 183 min
- Réalisateur: Michael Bay
- Scénario: Randall Wallace
- Maison de production: Touchstone Pictures / Jerry Bruckheimer Film
- Musique: Hans Zimmer
- Distribution:
- Ben Affleck: Rafe McCawlay
- Josh Hartnett: Daniel (Danny) Walker
- Kate Beckinsale: Evelyn Johnson
- Alec Baldwin: James Doolittle

L’histoire commence aux Etats-Unis. La Seconde Guerre mondiale bat son plein de l’autre côté de l’Atlantique. Nous suivons Evelyn, infirmière en temps de guerre, qui examine avec ses collègues les futures recrues des armées de la bannière étoilée. Elle fait la rencontre d’un lieutenant dyslexique, Ralph McCawlay, et de son meilleur ami, Daniel Walker, pilotes prodiges. Amoureux Ralph et elle nous emmènent dans les soirées aux teintes glamours que nous accordons à cette époque. C’est alors qu’ils prennent des routes différentes : Ralph s’est porté volontaire pour rejoindre les forces britanniques, tandis qu’Evelyn et Daniel rejoignent la base d’Hawaï.
Nous arrivons en décembre et si tout est calme sur l’île, ce n’est pas le cas en Europe et surtout au Japon. L’armée du soleil levant à décider de prendre les devants et prépare une grande attaque. Au petit matin du 7 décembre 1941, des avions japonais survolent Hawaï et attaque la base américaine. Chaos est un faible mot pour décrire ce qui se passe. Mais si les Japonais ont commencé, les Américains sont bien décidés à se venger.
Le film nous parle donc de l’Histoire avec une fiction pour nous intéresser à ce sujet qui est loin d’être évident. Pour être honnête, les cours sur les guerres mondiales, ou de manière générale tout ce qui se passe après 1900, m’intéresse difficilement. Néanmoins, l’histoire est intéressante même si elle peut se transposer sur différentes époques tant elle est commune. Les faits relatés, par contre, sont très bien exposé, même si l’on voit surtout le point de vue des Américains. J’ai tendance à penser qu’il faut toujours écouter toutes les versions d’une histoire.

Si le budget a été énorme, les moyens matériels incroyables et un très bon casting, sans oublier notre cher Hanz Zimmer, l’accueil des critiques pour ce film n’a pas été le plus chaleureux. Il a néanmoins reçu quelques prix, dont l’Oscar du meilleur montage sonore. Il reste également un blockbuster pour lequel beaucoup se sont déplacés en salle pour le voir. Son succès auprès du public a été important, surtout auprès des publics non-anglophones.
Pour ma part, ce film me fait toujours autant m’indigner, me faire sourire et me faire pleurer. J’aime les personnages, car ce sont eux qui me font m’intéresser au contexte. J’ai quand même réussi à avoir une bonne note à mon contrôle d’Histoire grâce à ce film. En-tout-cas, je retiendrais toujours la date du 7 décembre 1941 grâce à lui. Alors, un petit cookie d’Hawaï ?

