« Mon précieux! », qui n’a jamais entendu ou répéter les mots provenant de l’œuvre incontournable qu’est le Seigneur des Anneaux? Enfin, je dis ça cependant, je dois avouer ne pas avoir vu l’ensemble de la Saga. Ne me frappez pas! J’ai vu des extraits plus jeune qui m’avaient effrayée et je n’ai pas voulu pousser l’expérience plus loin. Mais ici, il s’agit du biopic concernant un pan de la vie du célèbre auteur J.R.R. Tolkien. Venez voir de plus près.
Fiche du film
- Titre : Tolkien
- Sortie: Juin 2019
- Durée : 1H52
- Réalisateur: Dome Karukoski
- Scénario: David Gleeson et Stephen Beresford
- Maison de production: Fox Searchlight Pictures/TSG Entertainment/Chernin Entertainment
- Musique
- Distribution:
- Nicolas Hoult : J.R.R Tolkien
- Lily Collins: Edith Bratt
- Anthony Boyle: Geoffrey Bache Smith
- Patrick Gibson: Robert Q. Gilson
- Tom Glynn-Carney: Christopher Wiseman

L’histoire prend place en France pendant la bataille de la Somme en 1916. Nous suivons notre cher auteur dans les tranchées à la recherche d’une personne. Malade, il perd connaissance de temps à autre nous plongeant dans des flash-back. Le premier d’entre eux est un moment de son enfance dans la campagne anglaise où il vit avec sa mère et son jeune frère. La situation n’est pas des plus brillante pour une femme veuve avec deux fils. Il leur faut déménager en ville pour du travail. Leur mère, très malade, succombe. Les orphelins sont pris en charge et, ainsi, commence la vie scolaire de notre écrivain en devenir. Il fera la rencontre de ceux qui l’accompagneront tout au long de son cursus, rencontrera celle avec qui il veut partager sa vie mais surtout, il travaille sur la construction d’une langue avec tout un monde où elle prendrait place.

Difficile de résumer une pareille histoire. Peur de trop en dire, de ne pas en dire assez… Enfin, bref! Comme je le précisais au début, je n’ai pas vraiment vu ou lu l’œuvre de cet homme. Et peut-être est-ce pour cela que j’ai apprécié ce film. Selon certaines critiques, les fans pourraient ne pas apprécier ce que nous montre Dome Karuskoski à l’écran. Pour ma part, j’aime l’intérêt des langues mis en avant tout au long des scènes. J’apprécie également le jeu des caméras pour montrer une manière différente de voir qu’aurait le personnage. La passion pour les contes folkloriques qu’a le jeune étudiant dont il se nourrit pour créer son propre univers. Et bien entendu, pour la romantique que je suis, la petite touche de romance entre sa chère et tendre et lui ne peut que me ravir.

Si on reprend la réalité, on s’aperçoit que la réalité a largement été romancée. Ce ne sont pas les premiers à agir ainsi ni les derniers. Il n’y a qu’à voir le Greatest Showman ou The Lady (je ferais une fiche sur eux plus tard). Le fait est que le projet n’a pas eu beaucoup voire aucun support de la famille de l’écrivain. Quelle que soit la raison, la famille n’a d’ailleurs pas à se justifier si elle ne souhaitait pas de biopic sur leur proche, monter un tel film sans informations supplémentaires n’est pas évident. Même si plusieurs passages ne correspondent pas à la réalité dont le moment du mariage de J.R.R Tolkien, c’est la version l’équipe de tournage sur cette vie que nous propose le film Tolkien.

Au final, dire s’il s’agit d’un bon film ou non revient à la décision artistique de chacun. Je pense qu’un effort a été fait pour respecter l’homme central de cette histoire. Largement romancé, on ne va pas se mentir, il reste un film sympathique et beau à regarder. Je ne suis pas difficile, c’est un fait, mais le film aura eu le mérite de vouloir me faire lire les œuvres de J.R.R Tolkien.
Alors, un petit cookie historique?