Les filles derrière le mur

Comment est votre connaissance de l’histoire? Cela dépend sûrement de quand et où me direz-vous. Dans ce cas, quels sont vos souvenirs concernant le mur de Berlin? Vaguement après la Seconde Guerre mondiale. Eh bien, attendez-vous à revoir vos leçons d’histoire avec le livre du jour.

Fiche du livre

  • Titre: Les filles derrière le mur
  • Editeur: Roman City
  • Publication: 3 novembre 2021
  • Nombre de page: 413 pages

Petit résumé: Août 1961, des jumelles vivent à Berlin et si la vie n’est pas des plus simples, leur famille et elles se portent bien. Un jour, l’une d’entre elles se rend du côté est de la ville pour rendre visite à des amis. La chance n’est pas de son côté, elle doit aller à l’hôpital. Si sa vie n’est pas en danger, cette dernière change de tout au tout lorsqu’elle se réveille. Un mur a fait son apparition la séparant de sa famille et de sa jumelle. Dès lors, nous suivons la vie des jumelles de part et d’autre du mur. Vont-elles pouvoir se retrouver?

Que dire? Je l’ai dévoré ! Mais je suis sûre que vous en doutiez déjà. Mandy Robotham a fait de nombreuses recherches sur Berlin, sa vie, ses habitants, ses traditions… À travers son livre, sans pour autant nous donner des leçons d’histoire, elle nous fait vivre l’élévation du mur qui déforma l’Allemagne et une partie de l’Europe. L’angoisse de l’inconnue, la déchirure de la séparation, la peur d’être épié à chaque coin de rue, l’auteure présente une histoire qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Si je recommande ce livre? Est-ce vraiment une question? 100% oui! Allez le lire! Il est vrai que je ne suis pas complètement objective car je suis une mordue d’histoire et pourtant, mes professeurs d’histoire ont eu du mal à me passionner pour tout ce qui touche le siècle dernier. Est-ce parce que c’est trop proche de nous? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que je n’ai aucun intérêt pour les guerres mondiales et autres événements ayant eu lieu entre 1900 jusqu’à nos jours. Et pourtant, les fictions dans les faits réels telles que « Les filles derrière le mur » attisent mon intérêt comme jamais sur ces pans de notre histoire.

Alors, arrêtez de tergiverser! Prenez un cookie à la berlinoise!

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire