Tigre et Dragon

Suivant la génération, le titre « Tigre et Dragon » évoque aussitôt un classique du début des années 2000, pour d’autres, ils ont déjà vaguement entendu parler de ce titre sans savoir à quoi cela réfère. Pour ma part, j’ai eu beaucoup d’échos sur cette réalisation cinématographique sans jamais l’avoir vu. J’ai donc remédié à ce manque dans ma filmothèque. Direction l’Asie.

Fiche du film

  • Titre: Tigre et Dragon
  • Durée : 2h
  • Réalisation: Lee Ang
  • Scénario: Wang Hui Ling, Schamus James, Tsai Kuo jung
  • Maison de production: Zoom Hunt International/Production Company Ltd/ Columbia Pictures Film Porduction/ China Film Production/ Asia/ Edko Films/ Sony Pictures Classic
  • Musique: Tan Dun
  • Distribution:
    • Michelle Yeoh: Shu Lien
    • Chow Yun Fat: Li Mu Bai
    • Zhang Ziyi: Yu Jiao Long
    • Chang Chen: Lu Xiao Hu
    • Chang Pei Pei: Jade Fox

Résumé: Li Mu Bai et Shu Lien sont tous les deux connus dans le monde des arts martiaux pour être de magnifiques combattants. Amoureux sans jamais laissé cours à leurs sentiments, ils prévoient enfin de faire la route ensemble lorsque Li Mu Bai se sépare d’une épée légendaire, Destinée. Nous croisons aussi la route d’une jeune fille noble fiancée à un homme qu’elle ne veut pas. Pour prendre sa liberté, elle décide de voler l’épée. Entre amours, raison, honneurs, famille, les vertus de la traditionnelle Chine mettent à rude épreuve les décisions de nos personnages qui doivent choisir la route à suivre.

En ce qui me concerne, je regarde les films dans leurs versions originales sous-titrés quand c’est possible. J’ai apprécié l’histoire des personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir. Les décors sont magnifiques et le jeu d’acteurs, de mon humble avis, était parfait. Bien que l’on retrouve les effets spéciaux qui caractérisent la plupart des films fantastiques traditionnels chinois, les cascades m’ont beaucoup impressionnée, notamment lors d’un combat dans une forêt de bambou. Si les histoires sont magnifiques, la musique apportant une véritable pointe de poésie à l’ensemble, je suis restée un peu sur ma faim car j’ai trouvé que les conclusions pour certains personnages étaient bâclées.

Pour les petites anecdotes, le titre vient d’une expression chinoise « Tigre tapi, dragon caché, dont le sens désigne une situation où une personne révèle des talents cachés. Le premier choix pour interpréter Li Mu Bai était Jet Li, ce dernier voulant rester auprès de sa femme enceinte à refuser le rôle. Il a dû être modifié pour correspondre aux capacités de combats de Chow Yun-Fat. Le film résulte de la collaboration de quatre pays: Chine, Taïwan, Hong-Kong et les États-Unis. Cependant, il a été tourné en Chine et en mandarin. Certains acteurs, dont l’actrice Michelle Yeoh, ont dû apprendre la langue pour le bien de la réalisation.

L’anecdote qui m’a le plus surprise est la restriction de visionnage de « Tigre et Dragon » suivant les pays. Dans plusieurs pays, il a été interdit aux moins de 13 ans. Toutefois, la France n’a donné aucune restriction d’âge pour ce film.

Ce n’est pas un film que je regarderais souvent, mais je pourrais être amené à le revoir. Très beau et poétique, il fait partie de ces films que l’on apprécie davantage pour ses qualités d’images et chorégraphiques. C’est un très bon film, cependant, ceux qui ne sont pas habitués aux films asiatiques pourraient avoir plus de difficultés à l’apprécier.

Un petit cookie chinois?

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire