Un petit tour en Corée du Sud? Je vous l’avais promis et chose promise, chose faite! On commence notre série d’articles sur mes voyages en commençant par le commencement: la préparation! Comme je l’avais précisé dans le dernier article, j’ai effectué deux voyages au pays du matin calme. Pour que cela soit plus clair, j’aborderais le premier puis le deuxième dans des articles différents pour éviter de vous perdre en parlant des deux en même temps. Votre ceinture est bouclée? En route.

Commençons par une petite précision et non des moindres: je suis Française. Les parties administratives que je vais donc citer sont par rapport à la législation française et les possibilités que m’offre un passeport français. Continuons.
Mon premier voyage: automne 2022
J’avais prévu de voyager le temps d’un visa touristique, c’est-à-dire, le temps de 3 mois. Trois mois à l’autre bout de la planète, seule, avec le sentiment de partir pour une grande aventure digne d’Indiana Jones (j’exagère, c’est mon côté dramatique). Je ne suis pas connue pour mon sens de l’organisation, cependant, un voyage de cette ampleur méritait quelques compromis.
J’ai commencé à planifier mon voyage en prenant mes billets en février 2022. Fière de moi, j’avais réussi à trouver des billets aller-retour pour moins de 600 euros. Je devais donc partir le 9 octobre 2022 et partir du sol coréen le 5 janvier 2023.

N’étant pas Crésus, j’ai réservé mes logements au fur et à mesure au fil des mois avant mon départ. Mon plan était simple: je comptais voyager de ville en ville le plus possible pour voir l’ensemble du pays et ce qu’il avait à offrir. Je comptais commencer par Séoul pour me rendre directement à Busan. De là, je devais me rendre vers l’ouest, passer par le centre pour aller sur la côté est, remonter le long de la côte jusqu’à la frontière, repasser par le centre avant de retourner sur Séoul et visiter les alentours. Tout ne s’est pas passé comme prévu mais on y reviendra.
Mon budget
Mon calcul était plutôt simple:
- 1000 euros pour mes billets d’avion aller-retour
- 500 euros/ mois pour le logement = 1500 euros pour 3 mois
- 500 euros/ mois pour la nourriture= 1500 euros pour 3 mois
- 1000 euros pour les 3 mois pour les sorties.
- Au total: je prévoyais un budget de 5000 euros pour l’ensemble du séjour.

Les dépenses effectuées avant de partir ont été:
- Moins de 600 euros pour l’avion
- En moyenne, mes logements m’ont coutés 400 euros par mois.
- Total: sur 5000 euros de budget prévu, j’avais déjà réussi à économiser 700 euros.
Le budget était fait, les billets étaient réservés et pendant que je réservais mes logements, je devais m’occuper de mon visa.

En avril 2022, le Covid-19 et ses restrictions étaient encore assez présents. Si en temps normal, mon passeport me permettait de ne pas avoir besoin de visa pour du simple tourisme, il n’était pas question de m’en passer à ce moment-là. Il fallait donc faire les démarches pour obtenir le K-ETA pour voyager durant cette période un peu compliquée. Néanmoins, les étapes étaient très simples et j’obtenais mon visa électronique, valable sur deux ans, en moins de deux semaines.
Visa check, logements check, billets d’avion check. Que nous reste-t-il? Les bagages, pardi!
Je partais pour l’automne et une partie de l’hiver, j’avais le droit à une valise de cabine de 8kg et un bagage en soute de 23kg. Heureusement, je me passe volontiers plusieurs choses comme les produits cosmétiques, le sèche-cheveux… Malheureusement, les vêtements d’hiver prennent un peu de place. J’ai essayé de prendre des affaires pour tenir une dizaine de jours sans aller à la laverie. Puis, j’ai rajouté quelques pulls. La seule chose que je n’ai pas prise, et pas achetée en France, était un manteau pour l’hiver coréen qui est beaucoup plus important que dans ma Bretagne natale.
Là où tout ne c’est pas passé comme prévu.
Je partais le dimanche 9 octobre. Le mardi 4 octobre, j’ai voulu me renseigner s’il était possible de rajouter un bagage supplémentaire contre un supplément d’argent, bien entendu. Je prévoyais la possibilité de revenir avec des souvenirs en plus. Alors, pour répondre à cette question… je n’ai jamais eu de réponse. Ce que j’ai appris en revanche était qu’il y avait un souci avec mes vols.
En effet, je ne faisais pas un Paris-Seoul direct. J’avais un transfert à Varsovie (Pologne). Le service m’apprenait donc que si mon vol arrivait bien à Varsovie à 1 p.m., mon vol Varsovie-Séoul partait à midi. Je n’aurais pas la possibilité de monter à bord de mon deuxième vol. Un peu nerveuse, je regarde sur internet et voit un autre vol Paris-Varsovie deux heures plus tôt que mon vol original, et avec la même compagnie aérienne. Fière de moi, je propose ma solution qui n’est pas accepté. J’ai même proposé de payer ce vol supplémentaire à mes frais (ce serait toujours moins cher qu’un nouveau billet d’avion). Mais non, si je n’étais pas sur le premier vol indiqué, j’étais considérée annulée sur le deuxième vol. Seule solution, me faire rembourser mon vol aller-retour pour en racheter un de nouveau: 1300 euros!

Nouveau billet d’avion, nouvel itinéraire.
Mon vol passait désormais par Paris-Zurich(Suisse), Zurich-Tokyo. Le souci est que Tokyo avait des mesures sanitaires contre le Covid assez élevé. Je dois dire en plus que je n’étais pas vaccinée contre le virus, cependant mon test était négatif. Mais il voulait que mon test soit certifié en plus du laboratoire par un médecin. N’habitant pas Paris, le temps de faire le test de me rendre sur Paris pour dormir sur place avant de prendre l’avion au petit matin, il n’y avait aucune possibilité pour moi d’avoir le temps de voir un médecin après avoir reçu les résultats de mon test. De plus, je n’étais pas au courant de cette condition. Heureusement, après avoir certifié plusieurs fois à l’aéroport de Paris et celui de Zurich que, non, je ne comptais pas sortir de l’aéroport japonais avant de prendre mon avion pour la Corée, j’ai enfin pu arriver à destination.
Voici les prémisses de mon premier voyage. Mes péripéties ont commencé avant même mon départ, ce qui explique que je vais devoir faire plusieurs articles sur le sujet.
Alors, à la semaine prochaine!!