La semaine dernière, je vous ai évoqué mes préparatifs de voyages et les problèmes survenus pour arriver sur le sol coréen. Cette étape étant franchie, on va pouvoir parler de l’organisation sur place et un peu plus de mon expérience. Si tout est clair, on enchaîne!

Après avoir passé beaucoup de temps dans l’avion et en changement d’avion, me voici arrivée à Séoul. Enfin! Pas vraiment en vérité, l’aéroport se trouve à Incheon sur une île à une heure de métro de la capitale coréenne. Nouveau pays, nouvelle langue, seule, cela fait beaucoup mais ce n’était pas la première fois que j’agissais ainsi (on en reparlera plus tard). La première chose à faire était d’avoir de la monnaie.

En effet, j’avais réservé une chambre dans une guesthouse dont je n’avais versé qu’un acompte. Pour le reste à payer, le propriétaire demandait l’apport en cash. Ce n’est pas rare que d’autres guesthouses tenues par des particuliers en Corée du Sud vous fassent la même demande. Pensez donc à prévoir un petit trajet du côté des distributeurs avant de vous rendre sur votre lieu de séjour. Pour ma part, j’ai fait une erreur de débutante, je m’étais arrêté à un bureau de change à l’aéroport. C’est là où les taux sont très élevés et donc pas le plus rentable pour vous, et ce, quel que soit le pays où vous vous rendez.

J’avais mes premiers wons (monnaie coréenne) en main, j’avais pris le métro et somnoler tout le long du trajet. On arrivait en fin d’après-midi, j’étais fatiguée, la nuit commençait à tomber et le vent était froid. J’avais hâte d’arriver. En sortant du métro, il fallait pouvoir se diriger jusqu’à ma destination. 10 minutes, ce n’était pas long cependant, ma grosse valise et ma valise de cabine n’aidaient pas à me réjouir du trajet qui m’attendait. De plus, en terme de navigation, sachez que Google Map ne vous sera pratiquement d’aucune utilité. Installez, pour être plus à l’aise Kakao Map ou Naver.
Ça y est! J’atteignais ma destination. Le propriétaire était très gentil, la maison fort charmante, le lit plus que bienvenue. J’avais pris mon nécessaire pour la nuit et m’étais couchée tôt.

Le lendemain, j’avais décidé de découvrir un peu le quartier où j’avais atterri. Mon logement se situait sur Hongdae. Ce quartier est très populaire surtout pour la population étudiante, car il y a beaucoup d’universités dans le coin. Il est également assez cosmopolite par le nombre d’étudiants étrangers en échange sur place. J’étais donc partie à la recherche d’un distributeur automatique. J’avais entendu parler qu’il fallait préférer KB bank pour les retraits avec une carte étrangère. KB distributeur, me voici.
Je ne maîtrisais pas encore très bien l’outil de navigation à ce moment-là. Et aujourd’hui, je ne suis pas sûre de pouvoir affirmer que je peux me débrouiller sans problème. Toujours était-il que je n’avais pas choisi l’ATM (distributeur) le plus près. Ce n’était pas grave, j’explorais par la même occasion. Je l’avais trouvé mais pour je ne savais quelle raison, je n’arrivais pas à retirer. Autant aller voir une banque directement, la banque KB que je voyais sur mon navigateur très proche de mon point de départ. Tant pis! Marcher est bon pour la santé.

Sur le chemin, je décidais de regarder également pour l’emplacement d’une église catholique. Étant catholique, je souhaitais pouvoir aller à la messe le prochain dimanche. C’est ainsi que l’on découvre le nombre impressionnant de branches chrétiennes qui peut exister en Corée. À plusieurs reprises, je me suis dirigée vers une église indiquée sur ma carte, la majorité d’entre elles n’étaient pas catholiques. Ma mission n’était cependant pas vaine, j’avais fini par trouver ce que je cherchais. Mon maigre vocabulaire de coréen me permit de trouver l’horaire de la messe, je pouvais partir pour ma prochaine étape.
Une des choses à savoir en Corée du Sud est la manière dont les établissements sont disposés, surtout dans une rue avec de grands immeubles. Je ne sais pas pour d’autres pays, néanmoins, je n’étais certainement pas habituée à avoir une devanture semblable à un immeuble d’habitations mais dont les étages sont occupés par des magasins, des restaurants, des banques… Je trouvais la banque au 5e étage. En France, on dirait le 4e. Il est très perturbant lorsque, pour vous, il n’y a pas de niveau zéro ou de rez-de-chaussée. Passons!

Dans la banque, le vigile ne parlait pas beaucoup anglais, cependant, le papier du distributeur (après son refus de distribuer) et le langage corporel nous avaient permis de nous comprendre. Il s’était avéré que suivant les billets demandés, si ces derniers n’étaient pas disponibles, la transaction ne pouvait pas se faire. L’homme de la sécurité m’avait donc aidé et j’étais reparti avec un peu de monnaie en plus dans mon portefeuille.

J’écris, j’écris et je ne me réalise pas compte à quel point cet article est déjà long. Je suis une grande bavarde, vous l’avais-je déjà dit? Voici donc les premiers jours sur le sol coréen, j’étais dans mon logement, j’avais un peu d’argent en cash, au cas où. Que pouvait-il se passer de mal?
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des aventures. Bon week-end!