Jane

« C’est une vérité presque incontestable qu’un jeune homme possesseur d’une grande fortune doit avoir besoin d’une épouse. » Cette phrase est célèbre pour ceux et celles qui sont familiers avec le travail de Jane Austen. Un grand classique! Pour cet article, on va parler du film inspiré de la vie de cette grande romancière. Je prends ma tasse de thé et commençons !

Fiche du film

  • Titre: Jane
  • Sortie: 2007
  • Durée: 2h01
  • Réalisateur: Julian Jarrold
  • Scénario: Kévin Mood/ Sarah Williams
  • Maison de production: Miramax Films/Ecosse Films/Blueprint Pictures/Scion Pictures/2 Entertain/BBC Films/Bord Scannánna hÉireann/HanWay Films
  • Musique: Adrian Johnston
  • Distribution:
    • Anne Hathaway: Jane Austen
    • James McAvoy: Thomas Lefroy
    • Julie Walters: Cassandra Auten
    • James Cromwell: Georges Austen

Résumé: Pour ceux qui ne la connaissent pas, la vie de Jane Austen n’est pas de celles dont ont fait les contes de fées sans être néanmoins dramatiques. D’une famille respectable mais sans être aisée, Jane vit entourée de ses frères et sœurs avec ses hauts et ses bas. Passionnée par l’écriture, elle émet poèmes et nouvelles pour son plaisir et le divertissement de ses proches. Elle rencontre Tom (Thomas Lefroy), un avocat qui la confronte à son manque d’évolution dans ses œuvres par le manque de lectures diverses. De fil en aiguille, une relation nait entre eux, cependant, Tom dépend de son oncle, elle est femme d’une époque où compter sur son futur mari est important. L’oncle de Tom désapprouve l’union. Pour diverses raisons, Tom ne peut se passer du soutien familial. Le couple se sépare et chacun fait sa vie. À la différence que Jane ne se mariera jamais mais deviendra une auteure appréciée.

Encore une fois, cette parcelle de la biographie de Jane Austen est largement romancée. On dirait que notre époque ne pourrait se contenter de simples faits pour s’intéresser à une biographie, moi la première. Le tout est de ne pas perdre de vue la véritable histoire de la romancière.

La fan de romance que je suis est 100% pour cette relation entre Tom et Jane. Savoir qu’ils ne peuvent pas finir ensemble est un véritable crève-cœur. En même temps, cette situation nous fait réaliser que les mariages d’amour à cette époque sont loin d’être idéelique, voire possibles. Être en mesure de le reconnaître est une chose, faire face et renoncer à cela demande un courage dont je ne suis pas sûre d’avoir.

Malgré tout, je suis heureuse de savoir qu’elle ait persévéré et qu’elle ait pu s’accrocher à ses valeurs, même si c’était loin d’être évident. En tant qu’auteure, la vie de Jane Austen est une véritable source d’inspiration et un modèle vers qui se tourner.

Quant au film , j’ai beaucoup aimé. C’est une question qui n’avait pas besoin d’être posée. Les costumes, la musique et surtout les acteurs (grande fan d’Anne Hathaway, ici!)… Le film se regarde avec plaisir et nous fait vibrer d’émotions.

Alors? Un cookie Austen pour ce début de semaine?

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire