« Nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour! », oui, je pique des citations de temps en temps. Sinon, où en étions-nous? Ah oui, je venais d’arriver à Séoul. Enfin! Maintenant que les bagages sont posés, si on partait à la découverte de la ville et rencontrait un peu de monde? En route!

Arrivée le lundi, visiter le quartier voisin le mardi matin, je rencontrais les autres occupants de la guesthouse dans l’après-midi de ce même mardi. Ils étaient tous fort charmants et sympathiques. Ils me proposèrent de les rejoindre pour une randonnée à Buckhansan. Je le répète, mais je viens de Bretagne. En Bretagne, il n’y a pas de montagne. J’avais quand même dit oui pour les accompagner. Ce n’était pas facile, mais le jeu en valait la chandelle. La seule chose, qui aurait été un vrai petit plus, aurait été de voir les couleurs de l’automne déjà parées les arbres. Néanmoins, le site reste magnifique et si vous avez la chance de vous rendre à Séoul, je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour.

Ce qui est pratique d’être dans une guesthouse est de pouvoir rencontrer des gens étant sur place depuis plus longtemps que vous. Ainsi, ils peuvent vous partager les trucs et astuces pour mieux profiter de votre séjour. Par exemple: les transports! La Corée du Sud est plutôt bien desservie entre les métros, les bus et les trains. Mais l’avantage énorme apprécié par beaucoup de voyageurs est la T-Money card (ci-contre). Elle est rechargeable dans chaque convience store (néanmoins, faire attention, la recharge se fait en cash), et elle est utilisable pour les bus et les métros ainsi que dans chaque ville de Corée! Cette carte est pour moi un extraordinaire sésame. En France, les titres de transport changent d’une ville à une autre. Pas très pratique. N’hésitez donc pas à la prendre lors de vos visites, elles s’achètent également dans les conviences stores.

A propos de ces magasins, il faut que je vous en parle un peu plus. Les conveniences stores sont des endroits où vous pouvez trouver le nécessaire : plus de chargeur ? Convenience store. Une petite faim, envie d’un peu d’alcool pour la soirée, ou même de sous-vêtements parce que vous passez la nuit loin de votre logement? Convenience store. Ils sont ouverts 24/24 et 7/7. D’un côté, je plains les employés obligés de rester tout le long de la nuit, néanmoins, on ne va pas se mentir, c’est super pratique pour les têtes de linottes comme moi. Ils en existent plusieurs chaînes (comme le montre les images), sont un peu partout et donc facile à trouver. Par contre, il n’est pas dit que vous rencontriez un interlocuteur avec des connaissances en anglais. L’avantage du digital est de pouvoir montrer l’écran, cependant, apprendre deux-trois mots de vocabulaire ne serait pas superflus.
Ah oui, parlons un peu de nourriture. Ce n’est pas un pays que je conseille pour les végétariens. Je ne le suis pas, et n’ai donc pas eu de problème, mais j’ai pu me lier d’amitié avec des voyageurs qui l’étaient. Trouver les endroits, ou les solutions, pour manger sans viande, est loin d’être idéal. Certains avaient fait des compromis en prenant malgré tout du poisson et d’autres avaient accepté de ne pas être aussi rigides sur leur régime alimentaire pour les repas, certains s’étaient essentiellement tournés vers l’achat d’ingrédients en supermarché pour se faire à manger dans leur logement. Quelles que soit les solutions, si vous êtes végétariens et souhaités visiter ce beau pays, penser à vous renseigner auprès d’autres personnes partageant votre régime alimentaire sur les options possibles pour profiter un maximum de votre séjour.

Autre que la nourriture, les boissons. Plus précisément, le café. J’ai beau être de France, je ne suis pas une buveuse de ce breuvage amer. Pourtant, les Coréens en sont fous. Les chaînes et petits cafés individuels sont légion! Il est très difficile de faire un tour sans en apercevoir un. Problème, si on boit du chocolat chaud comme votre humble auteure, trouver un endroit où il le propose n’est pas chose aisée. Il est rare de trouver un petit café indépendant qui puisse vous en proposer. J’avais dû me rabattre sur les chaînes telles que Holly’s ou Ediya (ce dernier étant le moins cher). Si vous n’êtes pas difficile à satisfaire alors, ne tenez pas compte de ce paragraphe et continuons.
Les visites

Comme j’ai pu le dire plus haut, j’avais commencé par Bukhansan. Autre que ce parc national, j’avais pu voir aussi le fameux palais Gyeongbokgung (sans être vêtue du traditionnel hanbok, malheureusement), me balader dans les rues de Itaewon (un quartier un peu cher, mais cosmopolite de la ville), fait le tour du petit lac au pied de la Lotte World Tower, retomber dans l’histoire en parcourant le Musée de la Guerre (il faut au moins deux bonnes heures, mais c’est gratuit),… J’avais même décidé sur un coup de tête de monter jusqu’à la célèbre Seoul Namsan Tower à pied de très bon matin pour y voir le soleil levant. En octobre, je vous confirme qu’il ne faisait pas très chaud, peut-être une idée un peu folle, mais aucun regret de l’avoir fait. Si vous voulez savoir à quoi ressemble mon séjour sur place, pensez à aller sur mon Instagram: gaellelancelotconteuse, l’essentiel de mes photos est dessus.
Vous comprenez ainsi que deux semaines dans une ville telle que Séoul passent très vite. Je m’apprêtais déjà à refaire mes valises pour me rendre dans le sud.
Pour la semaine prochaine: direction Busan!