Film : Complètement Cramé!

Carte du Film

  • Titre: Complètement Cramé!
  • Sortie: 1 novembre 2023
  • Durée: 1H50
  • Réalisateur: Gilles Legardinier
  • Scénaristes: Gilles Legardinier et Christel Henon
  • Maison de production: Bidibul Productions/ Superprod
  • Musique : Erwann Chandon
  • Distribution
    • John Malkovich: Andrew Blake
    • Fanny Ardant: Nathalie Beauvillier
    • Philippe Bas: Philippe Magnier
    • Eugénie Anselin: Manon
    • Emilie Dequenne: Odile

Résumé: Andrew Blake n’est plus tout jeune, élu à Londres meilleur entrepreneur de l’année malgré lui, sa femme n’étant plus et leur fille vivant à l’étranger, il n’a plus le goût pour quoi que ce soit. Il décide de partir en France, le pays natal de sa femme, dans un manoir perdu au fond de la campagne. Il y fait la rencontre d’Odile, la cuisinière à l’œil acéré, Manon, l’étudiante en temps partiel, Philippe, le garde forestier un peu rustre et Mme Beauvillier, maîtresse de la maison mais qui met très rarement un pied à l’extérieur des murs de sa chambre. Andrew cherchait un coin de retraite, il se retrouve mêlé à ce manoir en perdition et de la vie particulière de ses habitants.

Le résumé du roman et du film est le même puisqu’il s’agit de la même histoire. Bref.

Là se joue l’éternel débat de qui est le meilleur entre l’écran ou le papier. De mon point de vue, j’aime absolument les deux. Bien entendu, il manquera certaines scènes appréciées dans le roman, c’est qu’il est difficile de tout mettre sur une bobine de cinéma (je sais que ce n’est plus trop le cas, mais zut!). Le film faisant pratiquement deux heures, il faut savoir faire des sacrifices. J’aurais apprécié voir certains personnages secondaires cependant, j’ai pu profiter de mon instant cinéma malgré tout.

Le choix de John Malkovich pour jouer le personnage principal est magnifique. Je ne connais pas trop son niveau de français avant d’avoir tourné dans cette adaptation, néanmoins, il a été excellent aux yeux de l’amatrice que je suis. Son accent, son jeu, que dire de plus? Les autres ont été parfaits également toutefois, je m’intéressais plus au personnage d’Andrew Blake, car il n’est pas évident de trouver un vrai acteur britannique pour jouer dans la langue de Molière tout au le long d’un film.

La particularité de Gilles Legardinier, en tant qu’auteur, est de ne pas ou très peu décrire physiquement ses personnages. Il va plutôt parler d’impression qu’ils donnent ou de leur façon d’être (des yeux rieurs, une bouche pincée, les épaules voutées, une démarche dansante…). Vous verrez rarement une description détaillée (sauf si besoin) sur la couleur de leurs cheveux, s’ils sont gros, fins… Certains pourraient croire qu’il manque alors quelque chose pour se représenter le héros ou son ami, mais pas du tout! Chacun peut ainsi imaginer le personnage avec le physique qu’il veut et cela représente plus de marge de manœuvre lors d’une adaptation cinématographique. Par exemple, je ne voyais pas du tout Andrew Blake avec le physique de John Malkovich et pourtant. Pourtant, cela ne m’a pas du tout choquée, car l’esprit du héros était bien là.

Bon, je pourrais disserter des heures sur les travaux de Gilles Legardinier, faire une comparaison entre son travail d’auteur et de réalisateur, mais cela demanderait un peu trop de temps pour le rédiger et pour vous un peu trop de lecture. Arrêtons-nous là pour aujourd’hui.

Vous reprendrez bien de ce cookie britannique aux pépites françaises?

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire