Chante Luna

Ne me demandez pas pourquoi, mais cette semaine on reste sur la Seconde Guerre mondiale. Au lieu des Pays-Bas (voir l’article sur le film ici), on se rend en Pologne. Je veux vous parler de ce livre, car il m’a beaucoup marquée quand j’étais adolescente. Je ne vais pas vous en dire plus maintenant, le résumé d’abord.

Fiche du livre

  • Titre: Chante, Luna
  • Auteur: Paule Du Bouchet
  • Editeur: Gallimard
  • Publication: 2004
  • Nombre de pages: 272

Résumé: Luna est juive. Elle vit avec ses parents et son petit frère. Sans être aisés, ils mènent une vie confortable et aimante. De plus, Luna possède une voix magnifique qui font le régal de ses proches. Cependant, la guerre arrive sur leur perron et s’insinue chez eux. Les débuts sont difficiles, mais empirent lorsqu’on les mène dans le ghetto de Varsovie. Grâce à sa voix, elle parvient à trouver un petit travail pour chanter devant des officiers allemands et permettre à sa famille de survivre, mais pour combien de temps ?

Avis aux âmes sensibles, cette histoire n’est pas pour elles. Comme la plupart des histoires en temps de guerre, il y a beaucoup de peur, une lueur d’espoir et des pertes. Je n’ai pas relu ce livre depuis des années et je suis encore capable de vous en parler. Cette jeune juive m’a fait pleurer un torrent de larmes. Si je n’ai plus les détails en tête, j’ai gardé en mémoire suffisamment d’éléments pour pouvoir vous en parler aujourd’hui.

Au-delà des larmes, cette histoire est magnifique. Elle n’est peut-être que fiction, néanmoins, elle se base sur le vécu de milliers de gens dont une majorité n’a pas pu voir la fin de la guerre. Si vous appréciez les romans historiques, je ne peux que vous les conseiller. Pensez seulement à prendre un paquet de mouchoirs avec vous.

Une bonne couette réconfortante pour aller avec votre cookie étoilé?

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire