Dernier article de mon premier voyage. Je préfère vous prévenir, il risque d’être un peu plus long que les précédents. Je vous parlais, la semaine dernière (lire ici), de différents endroits que j’avais pu visiter. Je vais rapidement allonger cette liste.

Ainsi, si vous avez la chance d’aller à Busan, les temples font partie des destinations où se rendre, surtout pour le magnifique paysage qui les entoure. L’un des plus touristiques, et où je suis allée, est le Haedong Yonggungsa Temple. Sur la côte, en bord de falaise, la vue vaut autant le détour que le temple. À la sortie, vous avez plusieurs stands de nourritures pour vous restaurer, il n’y a donc pas besoin d’amener de pique-nique pour votre expédition. Cependant, et je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, les poubelles sont rares sur place. Ne faites pas la même erreur que moi et emporter un sachet pour mettre vos déchets, sinon, vous risquez de les avoir pour le reste de votre balade.

Dans le style magnifique, la côte, la mer… Je vous propose les cabines sur rails, Sky Capsules. Vous avez plusieurs formules: un aller, l’aller-retour ou juste le retour. La queue, pour l’aller/aller-retour, est souvent longue. N’hésitez donc pas à faire comme mes compagnons et moi: faire l’aller à pied le long de la côte et revenir via les capsules. Vous verrez qu’il y a beaucoup moins de monde pour le retour.

On s’amuse, on s’amuse cependant, on arrive au moment où tout s’est mal déroulé pour moi. En effet, ma carte est refusée dans un restaurant. Ce n’est pas la première fois, ce pour quoi ayez toujours un peu d’argent liquide sur vous. Néanmoins, elle est refusée de nouveau dans un autre magasin. Je commence à avoir de moins en moins de monnaie, j’essaye donc de retirer: impossible. Payer en ligne: impossible également. Le doute est plus que grand lorsque je demande des nouvelles à ma banque: ma carte est bloquée. J’ai appris cette nouvelle le 2 novembre 2022. J’ai eu un jour sans nouvelle, car le 1er novembre est férié en France.
Selon ma banque, un des lecteurs de carte en Corée a généré un faux code sur ma carte lors d’un paiement et l’a bloqué. Deux solutions me sont proposées: payer des frais supplémentaires pour me faire envoyer une nouvelle carte ou débloquer la carte en retirant dans une agence de ma banque. Comment vous dire que les banques françaises ne sont pas légion en Corée? Étrange, non?

Blague à part, je ne pouvais pas non plus me permettre de me faire envoyer une nouvelle carte. Ma réservation sur Busan se terminait le 6 novembre et j’avais réservé de courtes durées sur tous mes autres logements. Je ne pouvais pas être sûre qu’il n’y ait pas de retard durant le trajet de ma carte et donc, j’étais dans l’impossibilité de prédire à quelle adresse je pouvais réceptionner ma nouvelle carte. De plus, je n’avais pratiquement plus de monnaie sur moi, je ne savais même pas comment j’allais tenir jusqu’au 6 novembre, alors tenir jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle carte… Heureusement, j’ai sympathisé avec une voyageuse française dans ma guesthouse. Je lui faisais des virements et elle me donnait l’équivalent en monnaie coréenne. Mais nos chemins allaient se séparer après mon séjour à Busan et qui pouvait savoir si j’allais rencontrer un autre compatriote pour m’aider.

Je me suis donc résolue à la solution la moins stressante possible: contacter ma famille, leur expliquer la situation pour qu’elle me prenne un billet d’avion pour revenir en France le 6 novembre. Grâce à mon amie française, j’ai tout de même profité de mes derniers jours à Busan et, à la fin de la semaine, j’ai pris mes bagages pour faire route vers l’aéroport.

Petite anecdote: j’ai dû prendre le taxi vers 4h du matin pour arriver à l’aéroport de Busan. J’ai réservé un taxi, mais n’ai pas réussi à le trouver. Heureusement, des Coréens très sympathiques, parlant peu d’anglais, sont venus à ma rescousse. Mon peu de coréen et leurs essais en anglais nous ont permis de nous comprendre. Ils m’ont trouvé un taxi et ainsi, j’ai pu parvenir à destination sans encombre. Autre parenthèse : les taxis coréens sont peu chers comparés au service de taxi en France. (Je ne ferais pas la comparaison avec les autres pays, car je ne sais pas ce qu’il en ait.)
Ainsi se termine mon premier voyage en Corée du Sud. Beaucoup de péripéties que ce soit pour l’aller ou le retour, de formidables rencontres tout au long du chemin et un million de souvenirs en tête pour me tenir compagnie.
Mais ce n’est pas fini! On se voit la semaine prochaine pour aborder le deuxième voyage. Croyez-moi, les péripéties sont également bien présentes pour celui-ci! À la semaine prochaine.