Est-ce que je reviens avec un film tiré d’une histoire vraie? Nooon, ce n’est pas mon genre. Est-ce que cela se passe pendant la Seconde Guerre mondiale? Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler. Est-ce que ce sera le dernier de ce genre que je vous présente? Si c’est ce que vous pensez, vous allez être fort déçu. Bon, arrêtons la comédie et parlons sérieusement.
Fiche du Film
- Titre: Tu ne tueras point
- Sortie: 2016
- Durée: 2H11
- Réalisateur: Mel Gibson
- Scénario : Robert Schenkkan, Andrew Knight, Randall Wallace
- Musique: Rupert Gregson-Williams
- Distribution:
- Andrew Garfield: Desmond Doss
- Vince Vaugh: Sergent Howell
- Sam Worthington: Captain J. Glover
- Hugo Weaving : Tom Doss

Résumé: Desmond Doss est un peu particulier. Si la guerre fait naître un élan patriotique en lui au point de s’engager pour l’armée, il y a cependant une chose sur laquelle il ne cédera jamais: toucher une arme à feu, même pour protéger sa vie. Souhaitant servir dans le corps médical, il ne peut néanmoins pas échapper à l’entraînement de base et celui-ci inclut le tir. Pourtant, il risquera la prison, le rejet pour se conformer à ses valeurs. Parviendra-t-il à prouver sa valeur et aller au front sans arme à la main?
Ce film est tout simplement sublime. Pour ceux qui l’ont vu, vous savez que j’ai raison, pour les autres, vous serez d’accord avec moi lorsque vous l’aurez vu. Ce n’est pas juste l’histoire d’un homme qui s’en va à la guerre, la rage au ventre. C’est un voyage semé d’embuches pour respecter et maintenir ce en quoi l’on croit, malgré le lot de problème que cela apporte.
Entre effroi et espoir, un peu d’amour et d’amitié, mais surtout une foi immense, ce simple gringalet va vous entraîner dans son sillage vous invitant à réfléchir : à quel point saurais-je défendre mes convictions sans les abandonner?
Prenez ce maigre cookie de conviction. Vous allez voir, il est plus que suffisant!