Aussi libre qu’un rêve

J’ai décidé de changer un peu de décor pour ce nouveau livre, et même carrément d’époque. Un entraperçu du futur, ça vous dit? Jeudi science-fiction, c’est aujourd’hui !

Fiche du Livre

  • Titre: Aussi libre qu’un rêve
  • Auteur: Manon Fargetton
  • Collection : Autres Mondes
  • Editeur: Mango
  • Publication: 2006
  • Nombre de pages: 193

Résumé : Une loi a été créée pour aider à régler la natalité avec un petit supplément. Le mois de naissance indiquera le secteur du futur métier de l’enfant. Si les meilleures opportunités sont au début de l’année, les métiers moins glorieux sont pour ceux nés à la fin l’année. C’est ainsi que l’on suit l’histoire de jumelles: l’aînée est née le 31 décembre peu avant minuit pour être rejointe par sa sœur le 1er janvier. Obligés de suivre le cursus imposé, le bonheur est difficile à atteindre. Mais une révolte gronde et plusieurs questions se posent: prendront-elles part à cette insurrection et, surtout, la victoire est-elle à portée de main ?

Ce livre est une des reliques de mon adolescence que je relis avec plaisir. J’aime l’intrigue et le point de vue des personnages. Entre celle qui est trop timide, l’autre qui est rentre-dedans, un qui a la rage au ventre, un autre qui voudrait agir, mais dont le confort l’anesthésie pour prendre une seule décision…

Les façons de voir sont donc nombreuses et intéressantes à comprendre. On peut se demander quel type de personne serons-nous si une telle situation se présentait. Car même si l’on a peu, la peur de perdre ce qui reste nous empêche parfois d’agir. Ce genre d’histoire SF à la limite de la dystopie est plus qu’intéressante. Mais au-delà, les émotions sont bien présentes: j’ai versé ma petite larme. (un torrent en vérité.)

Tout cela pour dire qu’il est génial. S’il est à destination d’un public adolescent, ce n’est pas ce qui doit vous empêcher de le lire.

Cookie rêve du futur tout chaud !

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire