Partir à nouveau

La semaine dernière, nous avons terminé de parler de mon premier voyage en Corée du Sud, qui a duré un mois au lieu de trois, en octobre 2022. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser abattre et, de décider en janvier 2023, de se préparer à partir pour un an dans le même pays. Est-ce que tout s’est déroulé comme prévu? Bien sûr que non.

Comme je vous le disais en introduction, je planifiais de partir pour un an. Pour partir sur cette longue période, je devais me munir du visa Working Holidays. Afin de l’avoir certaines conditions sont à remplir: avoir 2500 euros sur son compte, avoir un vol aller-retour (ou le vol aller, avec une preuve d’avoir l’argent pour le retour), remplir une lettre de motivation, préciser sur une feuille votre itinéraire et que votre dossier soit complet et approuvé avant votre départ. (Vous pouvez trouver toutes les informations pour préparer votre voyage avec ce type de visa en ligne. Ils sont très faciles à trouver.)

Possédant déjà un visa touristique (obligatoire en période COVID) valable deux ans, j’ai pris un billet aller-retour. Je partais le 22 juin, et repartais le 29 novembre. Vous avez bien compté six mois entre les deux trajets. Bizarre si je souhaitais partir un an.

À vrai dire, je n’étais pas sûre de tenir un an financièrement parlant. Le visa Working Holidays permet de rester et travailler un peu pour financer son voyage, néanmoins, c’était à la condition de trouver du travail. Nous ne sommes jamais trop prudents. Je prévoyais d’avoir l’argent pour tenir trois mois sans boulot, au cas où, mais si je trouvais du travail, je n’aurais pas besoin de trop piocher dans ma réserve. De plus, il n’était pas possible de réserver autant en avance un billet pour 2024. Cependant, j’ai appris de ma leçon sur mon premier voyage, en plus d’une assurance annulation, j’ai pris une option pour pouvoir changer la date de mes billets si besoin.

On ne va pas se mentir, je ne suis pas très aisée. Je mettais de côté l’argent comme je pouvais et j’allais avoir suffisamment de côtés, sans un sou de trop, pour envoyer mon dossier. Malheureusement, en mars 2023, ma voiture devait passer un contrôle technique. Dans l’hypothèse où cela n’existerait pas dans d’autres pays, le contrôle technique d’une voiture est un contrôle obligatoire tous les deux ans. Un garagiste doit vérifier que votre voiture est aux normes pour circuler. Et, parfois, pour qu’elle soit aux normes, des petites réparations sont à prévoir. C’était mon cas. La facture était plus importante que prévu ce qui a coupé mon budget pour mon voyage, rendant impossible pour moi de prétendre à un visa d’un an.

C’est ainsi qu’il a fallu changer la date de mon retour. Je partais toujours le 22 juin, mais je devais me contenter d’un séjour touristique de 3 mois. Et là, recommence les problèmes. L’option billet « flexible », n’en était pas vraiment une. La seule chose que couvrait cette option est de ne pas avoir à payer de charges pour changer la date de mon billet d’avion. Seulement, je devais néanmoins repayer un billet. Le prix proposé était le prix d’un billet normal. En regardant de mon côté, j’ai pu trouver un retour moins cher. Je me suis donc débrouillée seule. Mon conseil si vous vous retrouvez dans mon cas: prendre des billets séparés avec option remboursement, ce sera le plus pratique pour vous et apportera une meilleure tranquillité d’esprit.

Je suis donc partie le 22 juin et je suis revenue le 20 septembre. Qu’est-ce qui s’est passé entre ces deux dates? On verra cela pour la semaine prochaine. Bon week-end!

Publié par Chapeau Rouge

Auteure, lectrice, poètesse à ses heures perdues, je suis une personne curieuse du monde qui l'entoure et des émotions qui animent ce monde.

Laisser un commentaire