Je parle souvent de films et de live actions, mais il ne faudrait pas oublier d’autres catégories comme les dessins animés et les animés japonais. Je dois cependant avouer que je ne suis pas assez experte pour expliquer clairement la différence entre ces deux derniers. Quoi qu’il en soit, ouvrons une nouvelle catégorie en vous introduisant Your Name.
Fiche du Film
- Titre: Your Name/Kimi no na wa
- Sortie: 2016
- Durée: 1H50
- Réalisateur: Makoto Shinkai
- Musique : Radwimps
- Distribution (voix originales)
- Ryûnosuke Kamiki : Taki Tachinabana
- Mone Kamishiraishi : Mitsuha Miyamizu

Préambule
À la suite d’une pluie de météorites (sans aller jusqu’à provoquer une extinction des dinosaures version 2.0), des phénomènes étranges surviennent entre un garçon vivant au cœur de Tokyo et une jeune fille d’un village de campagne : leurs âmes s’échangent. Pourquoi ? Dans quel but ? Qu’est-ce qui déclenche ces changements ? Et surtout, comment naviguer à travers une adolescence déjà complexe tout en faisant face à ces échanges d’identités ? Si leurs premières interactions sont maladroites et empreintes de reproches, nos jeunes héros découvrent peu à peu ce que la vie peut offrir à travers les regards des autres, et apprennent à relever les casse-têtes du quotidien.
D’un point de vue général
J’ai eu la chance de voir ce film au cinéma en VOSTFR, et comment vous dire… c’était magique ! Les visuels, la musique (qui figure désormais dans ma playlist), l’histoire, les personnages : tout m’a captivée. Je ne trouve rien à redire, ou alors je ne m’en souviens pas (ce qui signifie que ce n’était pas important). J’ai été profondément émue, comme beaucoup de spectateurs présents dans la salle. Mon seul regret ? J’aurais voulu en voir encore plus ! Cela ne m’a toutefois pas empêchée, à l’instar des autres spectateurs, de me lever et d’applaudir pendant le générique. D’ailleurs, applaudir à la fin d’un film, c’était une première pour moi.

Dans les détails
J’ai beaucoup apprécié le mélange entre folklore et codes sociaux modernes. Le Japon a tant à offrir sur le plan culturel, et sans aller jusqu’à créer un nouvel univers, le film nous propose différentes perspectives sur la vie japonaise. Bien sûr, cela ne se résume pas à ce qui est montré dans Your Name, mais cela reste un aperçu agréable et captivant.
En ce qui concerne les paysages, j’ai vu plusieurs types d’animés, et je ne peux que le redire : j’ai été époustouflée ! Était-ce parce que je l’ai vu au cinéma ? Je l’ignore. Je n’ai aucune notion sur la manière dont ce genre d’animation est produit, mais cette féerie moderne est un pur régal pour les yeux et mérite d’être revue absolument.
L’histoire est originale sans l’être totalement, mais elle a une manière bien à elle d’être racontée. J’ai aimé suivre les différents points de vue : cette tentative initiale de rejet, suivie d’un effort de compréhension, puis l’envie d’aider, de se rencontrer… C’est une poésie qui trouve son juste équilibre, ni trop longue ni trop courte, comme une agréable promenade au bord de l’eau. Attention cependant, il y a parfois des remous.
Conclusion
Je pense que tout le monde sait déjà ce que je vais dire : allez le voir ! Ceux qui l’ont vu seront d’accord avec moi (et je renie quiconque oserait dire le contraire), et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, laissez-vous tenter. Un cookie mi-météorite, mi-féérique pour la digestion… que demander de plus ?
